Qu’est ce que la Toxine Botulique?

La Toxine Botulique (ou toxine botulinique) plus communément appelée BOTOX®  est devenue une marque établie et connue mondialement pour une bonne raison: le produit fonctionne tout simplement.

En effet, lorsque vous vous concentrez, plissez les yeux ou froncez les sourcils, les muscles de votre visage se contractent. Après des années de contractions musculaires fréquentes combinées à d’autres facteurs environnementaux et de style de vie, les rides se forment et deviennent permanentes. Les injectables anti-rides tels que le Botox® sont faits à base d’une protéine naturelle qui relaxe (fige) les muscles du haut du visage pendant plusieurs mois.

Il est important de noter  qu’il y a plusieurs marques de Toxine Botulique: Le Botox®, Vistabel®, Bocouture® et Azzalure®. Toutes sont agréées par la haute autorité de santé et sont très sûres.

Zones Traitées ?

  • Glabelle ou rides du lion

  • Rides du front

  • Rides de la patte d'oie

 

 

 

 

 

Déroulement et suites d’une séance d’injection de Toxine Botulique

Aucune préparation particulière n’est nécessaire avant une injection de Botox, mais la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires est déconseillée pendant les jours précédant la séance afin d’éviter les bleus.

Pour obtenir une apparence détendue, sereine et reposée, le médecin pratiquera des micro injections sur les zones concernées.

Les injections sont peu douloureuses et ne nécessitent pas d’anesthésie:  pour les plus sensibles,  une crème anesthésiante peut être appliquée pour améliorer le confort du patient. Suite aux injections, des rougeurs, voire quelques ecchymoses temporaires peuvent apparaître sur les zones traitées.

La séance dure environ 15 minutes. Après la séance, vous pouvez tout de suite retourner à vos activités du quotidien.

Pendant les 2 heures qui suivent l’injection, il est recommandé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas vous allonger. Il est également déconseillé  de frotter ou de masser les zones traitées pendant les 24 heures qui suivent la séance d’injection de Toxine Botulique.

En effet, le produit est injecté directement dans les muscles concernés et ne doit pas évoluer ailleurs.

Contre-indications:

  • La grossesse ;

  • L’allaitement ;

  • Maladie neuromusculaire (ex : myasthénie) ;

  • Traitement anticoagulant récent ;

  • Infection de la zone à injecter ;

  • Prise de certains antibiotiques : famille des aminosides.

Les résultats

Les résultats commencent à apparaître environ 3 jours après la séance d’injection et se stabilisent environ dix jours plus tard.

Les complications sont exceptionnelles, il peut simplement y avoir un hématome au point d'injection.

Les effets durent environ 5 à 6 mois.

Prix

350 euros

botox_toxine_botulique3.jpg