Il existe depuis bientôt 10 ans des systèmes de fils crantés non résorbables, implantés plus ou moins profondément sous la peau dans le but d'obtenir un effet lifting du visage et du cou.
De nombreux problèmes survenaient suite à cette procédure : résultat trop transitoire (disparition de tout bénéfice parfois au bout de 3 à 6 mois), fil ressortant par son trou d'introduction, infection, lésion nerveuse...

 

Que sont les fils crantés résorbables Silhouette Soft ?


À présent, il existe des fils crantés résorbables fabriqués aux USA qui s'appellent les fils crantés silhouette soft.
La spécificité de ces fils réside dans leur composition. Ils sont constitués en majorité,
d'acide polylactique qui est utilisé depuis plus de 10 ans en médecine esthétique comme produit de comblement des volumes, l'autre produit le composant étant l'acide glycolique. L'acide polylactique induit une production de collagène , c'est un produit 100% résorbable qui disparaîtra entre 18 et 24 mois

Que peut on attendre comme résultat par les fils crantés résorbables Silhouette Soft ?

Un effet lifting du visage et du cou. Le résultat sera immédiat et aura tendance à augmenter jusqu'au obtenir un effet optimal à 6 mois. La qualité de la peau s'en trouvera également améliorée (plus lumineuse) pour environ 18-24 mois.

Bien sûr, vous obtiendrez un meilleur résultat avec un lifting chirurgical mais pour ceux qui ne veulent pas passer par l'étape chirurgie, cette technique est intéressante.

 

Peut on mettre des fils crantés résorbables après l'aide hyaluronique ou le Radiesse ?

Pour l'acide hyaluronique il n'y a aucun problème, pour le Radiesse il faut attendre environ 6 mois.

Comment se posent les fils crantés résorbables Silhouette Soft ?

En Cabinet médical, comme on le ferait pour de simples injections d'acide hyaluronique.

La durée de l'acte varie avec le nombre de fils positionnés, en moyenne il faut 20 à 30 minutes.

Le médecin fait quelques points d'anesthésie locale superficielle aux points d'entrée et de sortie des fils crantés.
Un petit trou est réalisé à l'aide d'une aiguille pour l'introduction de chaque fil.

Les fils crantés résorbables sont fixés à l'extrémité de très fines aiguilles à bout un peu arrondi ( pour ne pas trancher les tissus).
Le médecin positionne le fil cranté de façon très superficielle car plus le fil sera superficiel et meilleur sera l'effet lifting.
Puis le médecin tire un peu sur les fils crantés pour bien les amarrer et tendre la peau, il coupe l'extrémité des fils qui dépasse de la peau. Aucun point de suture n'est à faire. La personne peut reprendre ses activités.

La pose des fils crantés résorbables Silhouette Soft est-elle douloureuse ?


Avec l'anestésie l'acte n'est pas douloureux, les sensations (inhabituelles) sont surprenantes et plutôt à type de tension, le patient ayant l'impression d'être maintenu par les fils. Il peut parfois ressentir une gène pour tourner la tête et sourire. Cette sensation de tension est transitoire.
Les 2-3 jours suivants, le patient peut avoir quelques douleurs liées aux sensations de tension. Il suffit de prendre du paracetamol 1 gr 4 fois par jour et/ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofene 400mg 1à2 cp 3 fois/jour.

 

Quel est le prix de l'acte  de la pose de fils crantés résorbables Silhouette Soft ?

Cela dépend du nombre fils nécessaires. Classiquement pour faire un cou et un ovale il faut entre 3 et 4 paires de fils crantés ce qui reviendra à un prix de 300 euros par fil ( 4 pour les bas-joues et 2 pour le cou). Il est possible d'en poser plus.

 

Quel est la durabilité des résultats des fils crantés résorbables Silhouette Soft ?

Environ 18 mois, au terme de cette période il faut poser de nouveaux fils pour conserver le bénéfice du traitement mais il conviendra d'attendre plus longtemps pour retrouver le relâchement d'avant le traitement.